première de couverture affiche

Tour de l’Aude Handisport : l’événement-phare du CDH 11

Une manifestation unique en France :

Le Tour de l’Aude Handisport est un raid cycliste permettant à des sportifs en situation de handicap de sillonner les routes du département de l’Aude en handbike, tandem ou vélo.

Manifestation unique en France et événement-phare du Comité Départemental Handisport de l’Aude, le Tour de l’Aude Handisport est un raid cycliste de 250 km sur 4 jours, permettant depuis de nombreuses années à des sportifs handicapés de sillonner les routes du département. Ces derniers, à bord de leur handbike, tandem ou vélo, ont la possibilité de joindre l’utile à l’agréable en profitant d’un cadre magnifique et en allant à la rencontre des enfants des écoles afin de les sensibiliser au handicap autour de moments de partage privilégiés.

Par sa dimension humaine et l’importance de son processus d’organisation, le Tour de l’Aude Handisport représente un exemple d’originalité et d’engagement sportif et citoyen pour de nombreux acteurs du handisport en France.
Depuis sa création, il est pérennisé grâce au soutien constant du Conseil Départemental de l’Aude, et bénéficie bien sûr de l’appui de la Fédération Française Handisport.

 

Un réel exploit sportif :

Ce raid se révèle être un réel exploit sportif d’effort et d’endurance, du fait de l’importance des kilomètres parcourus (250) couplé à des qualités de courage, de persévérance et d’entraide nécessaires à la réalisation d’un tel projet.
Dans chaque ville d’arrivée d’une étape du Tour de l’Aude Handisport, un accueil des sportifs est organisé. Des démonstrations et initiations aux pratiques sportives Handisport sont proposées au grand public, aux enfants et aux membres des associations sportives de la ville.

Enjeux de cette manifestation handisport :

  • Permettre l’accès au sport sous forme de raid de découverte du département audois aux personnes en situation de handicap.
  • Montrer qu’une personne en situation de handicap peut pratiquer des activités sportives moyennant quelques aménagements et du matériel adapté.
  • Donner envie à des personnes en situation de handicap de découvrir et pratiquer le handbike et le tandem.
  • Faire changer le regard du plus grand nombre ainsi que des enfants des écoles envers les personnes en situation de handicap.
  • Sensibiliser le grand public au handicap moteur ou/et sensoriel.

Organisation :

Près de 30 bénévoles vont s’impliquer et travailler en collaboration pour cet événement sportif. Ils sont soutenus par les élus des communes recevant chaleureusement les participants. Le convoi est chaque année encadré avec brio par des motards de l’Association Motards et Sécurité (AMS 11) et l’Association Départementale de Protection Civile de l’Aude (ADPC 11).

Inscriptions pour l’édition 2017 :

Capture

Inscrivez-vous au plus vite pour la 15ème édition du Tour de l’Aude, du 12 au 15 septembre 2017,  le bulletin d’inscription et ses annexes via ce lien  :

=> Bulletins d’inscriptions

Retournez-nous ces documents dûment complétés et signés au plus vite afin de faire partie de cette belle aventure au mois de septembre !