Aller au contenu principal

Coupe du monde de Rugby Fauteuil XIII

13e26c_92e6ac87fdf04da4aca1c870b5ffaaf6-mv2_d_1264_1777_s_2La coupe du monde de rugby à XIII fauteuil s’est déroulée en Occitanie.

Ce fut en premier lieu, la ville de Limoux qui a eu le plaisir d’accueillir pour des matchs amicaux, ces fantastiques sportifs qui dépassent leur handicap tous les jours grâce aux sports, en nous montrant que malgré les difficultés de celui-ci, ils restent avant tous des sportifs avec les mêmes attentes et objectifs que n’importe qui.

Et ensuite…

C’est La ville de Carcassonne qui a reçu le jeudi 20 juillet 2017, dans sa nouvelle halle aux sports « Nicole ABAR », la première journée de la Coupe du monde de XIII fauteuil

Celle –ci a vu se disputer 3 matchs :

Australie – Pays-de-Galles : 72 – 24

Ecosse – Italie : 6 – 110

France – Angleterre : 71 – 31

 

Ce fut 3 matchs à couper le souffle, en effet cette discipline, encore méconnue du public, a surpris de nombreux spectateurs, par sa vitesse de jeu, sa complexité, sa férocité mais aussi par sa mixité. Cette discipline est ouverte autant aux personnes handicapés qu’aux personnes valides (femmes, enfants, jeunes et  moins jeunes).

Ce sport se pratique en gymnase. L’équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain, dont 3 personnes handicapé  et de 2 valides. Les placages sont remplacés par un jeu au flag (rubans scratchés sur les épaules) qu’il faut arracher, ce qui n’exclue pas les contacts fréquents ainsi que les chocs. Le jeu au pieds est remplacé par un jeu aux poings, mise à part cela, les règles  restent fidèles aux XIII valides.

 

Pour plus d’information sur ce sport ainsi que la coupe du monde 2017 :  http://www.ffr13.fr/xiii-de-france-fauteuil/

Champion de France

 

Les Chevaliers Cathares rugby XIII fauteuil de Carcassonne.

 

En seulement 3 ans, cette jeune équipe a su s’imposer sur les parquets.

En 2015 : découverte de l’activité avec quelques matchs amicaux

En 2016 : l’équipe participe à une saison de développement et dispute la coupe de France développement ou elle finit Vice – Championne en s’inclinant face à l’équipe de Vichy.

En 2017 : intégration du championnat élite 2 et l’équipe termine seconde de la poule. Participation à la coupe de France élite 2 avec pour résultat « champion de France »

En 2018 : Mais que nous réserve cette jeune équipe…

 

Pour tout contact :

Club « Tous Ex-Aequo Handisport »

Maison des Sports, 8 rue Camille Saint Saëns 11 000 Carcassonne

Tél : 04 68 47 28 56 / 06 51 60 40 50

Partage ma différence

A l’occasion de la 28 ème édition du salon de prom’Aude, en partenariat  avec les Lions Club la Corbière et le Comité handisport de l’Aude.

Un Challenge à été mis en place « partage ma différence« . Ce challenge avait pour objectif de mettre des personnes en situation artificielle de handicap visuel et par le biais d’une carte d’orientation, les faire se déplacé sur le site de prom’Aude tout en poinçonnant des balises placées sur le parcours. Elles contenaient des objets, à deviner au toucher, des pochettes renfermant un parfum à découvrir, pour mieux se rendre compte des autres sens que l’on doit développer lorsque l’on est mal voyant.

la distance parcouru par les personnes qui se sont prêtées à ce moment de partage, à permi au handisport de recevoir un don d’un montant de 2200 € qui sera utilisé pour l’acquisition fauteuils sportif pour enfant.

Un grand merci aux organisateurs pour ce moments de partage, mais aussi et surtout un grand merci aux personnes qui ont bien voulu participer à celui-ci.

 

Sensibilisation scolaire

Le CDH11 depuis quelques années, intervient lors de sensibilisations  en milieu scolaire avec pour objectif faire tomber les barrières du handicap.

Pour ce faire, le Comité se rend 3 ou 4 fois par mois dans un établissement scolaire avec une équipe de 4 animateurs qualifiés, des bénévoles et du matériels sportifs. Lors de ces journées les élèves sont confrontés aux handicaps, par le biais d’ateliers sportifs avec mise en situation artificielle de handicap (visuel ou moteur) ainsi que des ateliers débats. Ce qui permet aux élèves de découvrir que ces différences ne sont pas forcément une contrainte à la vie sociale et que ces personnes  en situation de handicap ont les mêmes envies, les mêmes désirs et attentes qu’eux.

Conscient que ces élèves seront les citoyens de demain, il est important de les sensibiliser à toutes ces différences pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir avec leur propre opinion et connaissances. C’est pour cela que le Comité en a fait une de ses missions première.

Pour toutes informations et mise en place de ces journées,vous pouvez nous contacter et ce sera avec plaisir que nous répondrons à toutes vos interrogations.

Le Prix Jean-Louis Calvino pour le Tour de l’Aude Handisport !

photo-remise-prix-calvino

Une nouvelle récompense pour l’événement-phare du CDH 11

Après le titre d’Événement de l’Année 2015 décerné par la Fédération Française Handisport en avril 2016, c’est le Prix Jean-Louis Calvino qui a été remis au CDH 11 pour le Tour de l’Aude Handisport. La remise a eu lieu le mercredi 16 novembre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aude.

Le Tour de l’Aude Handisport a donc encore été primé et a reçu ce Prix Calvino créé en 2004 par la Fondation Crédit Coopératif, en partenariat avec l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et les Fédérations Françaises Handisport et de Sport Adapté.

Le Comité Départemental Handisport a également reçu un chèque d’un montant de 5 000 € en tant que lauréat national.

Un Prix du nom d’une figure marquante

Pour chacune des deux fédérations fondatrices du Comité Paralympique et Sportif Français (FF Handisport et FF Sport Adapté), un prix est donc remis à un acteur départemental ou régional dont l’action illustre celle entreprise par la Fondation Crédit Coopératif et ses partenaires, en vue de la promotion de la citoyenneté, par le sport, des personnes handicapées.

Jean-Louis Calvino a dédié sa vie à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, et tout particulièrement à travers le sport. Cofondateur de la Fédération Française Handisport (FFH) puis de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), il fut également Vice-Président du Conseil d’administration du Crédit Coopératif où il représentait l’Union nationale des parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI). Son implication et la pertinence de ses interventions font partie de l’histoire de ces institutions.

Merci à tous les acteurs du Tour de l’Aude Handisport !

Le Comité Départemental Handisport de l’Aude souhaite dédier ce Prix Jean-Louis Calvino à l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la création ou au développement du Tour de l’Aude Handisport. Mention spéciale à Georges Abbamonte, créateur de l’événement et compétiteur en handbike, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont donné de leur personne pour faire de cette manifestation une référence en termes d’humanité et de partage.

Pic de Nore

 

L’arrivée de la haie d’honneur se trouve ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=GXFIwhTrxAA&feature=youtu.be

Depuis cinq ans, le comité départemental handisport et le comité de la randonnée pédestre ont convenu de mettre en œuvre des actions partenariales de référence.

Après Castelnaudary, la Clape, le pic de Nore devient un lieu phare et emblématique pour la conduite de joëlettes dans l’Aude.

Déjà en juin 2015, Pradelles-Cabardès avait été la station de départ pour une ascension très sportive et les volontaires qui ont tracté et poussé les joëlettes avec leurs passagers à handicap peuvent confirmer l’effort que cela représente.

Ce vendredi 10 juin ce sera la deuxième édition, toujours au départ de Pradelles-Cabardès où Mme la maire et son conseil municipal nous ont accueilli dès 8 h 30.

Arrivés au pic de Nore vers 12 h 30, un apéritif terroir offert par la municipalité est aussi un symbole de partage dans la mixité des participants.

Coupe de France Rugby XIII Fauteuil

Le 30 avril et 1er mai a eu lieu la Coupe de France Rugby XIII Fauteuil Élite 2 à Villegailhenc et Pennautier. Les 7 équipes participantes se sont affrontées sur deux journées, d’abord en poules puis les vainqueurs de poules ont disputé les demi-finales : Carcassonne l’a emporté contre Oyonnax à Villegailhenc et Vichy contre Saint-Jory dans la salle intersports de Pennautier.

La finale, dimanche, a vu s’affronter Carcassonne contre Vichy devant une centaine de spectateurs admiratifs et des personnalités locales venues en nombre : Mme Magali Bardou, adjointe au maire de Carcassonne et déléguée aux handicaps, MM Michel Proust, maire de Villegailhenc, Michel Molherat, conseiller départemental, Patrick Athiel, responsable du handisport audois, Mme Andrée Marty, ajointe au maire de Pennautier et enfin des membres éminents de l’ASC XIII : Jean Guilhem, Marc Ricard, Rémy Bertrand ou Victor Buttignol du FCL.

Le Tour de l’Aude : Événement handisport de l’année 2015 !

15 avril 2016
Journées Nationales Handisport (JNH)
La Chapelle-sur-Erdre (Nantes)


Une nouvelle récompense pour le Tour de l’Aude Handisport

À l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales Handisport (JNH) organisées à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le Comité Départemental Handisport de l’Aude s’est vu décerner un nouveau prix pour sa manifestation-phare du Tour de l’Aude : celui d’Événement handisport de l’année 2015.

Ce trophée, qui salue la beauté d’un événement unique et comptant déjà 13 éditions riches en émotions, a été remis à Christian FOUCRAS, Président du CDH 11, par Gérard MASSON, Président de la Fédération Française Handisport.

C’est donc l’ensemble du mouvement Handisport qui a choisi de primer le Tour de l’Aude Handisport, dont les inscriptions pour l’édition 2016 sont désormais ouvertes !


 

Inscrivez-vous pour l’édition 2016 du Tour de l’Aude Handisport !

La 14ème édition du Tour de l’Aude Handisport se déroulera du 13 au 16 septembre 2016.

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Assemblée Générale du CDH 11

Le grand rassemblement du mouvement handisport audois !

1er avril 2016 – Carcassonne


L’Assemblée Générale du Comité Départemental Handisport de l’Aude se tenait à la structure réceptive du stade Albert Domec à Carcassonne.

Une nouvelle fois, la majorité des acteurs du handisport dans le Département s’était réunie pour faire le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée, et évoquer celles prévues pour la suivante.


Un mouvement « Aude Handisport » engagé et dynamique

De nombreux représentants institutionnels et privés avaient répondu présents pour témoigner encore une fois de leur soutien au CDH 11, parmi lesquels :

– Patrick FRANCOIS (Conseil Départemental de l’Aude)
– Sylvain CRISMANOVICH (DDCSPP)
– Magali BARDOU (Mairie de Carcassonne – Service Vie Associative)
– Jean-Pierre LECINA (Mairie de Carcassonne – Service des Sports)
– Laury SAINT-MARTIN (Carcassonne Agglo)
– Jacky SYLVESTRE (Comité Départemental Olympique et Sportif)
– Catherine ROUMAGNAC (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
– Joël BOUZIN (ADPS – Allianz)
– René ALIBERT (Harmonie Mutuelle)
– Christine HOEGELI (Groupama Méditerranée)


Cette Assemblée Générale a de nouveau permis de rendre compte du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du mouvement handisport local. Le Comité Départemental Handisport de l’Aude tient bien évidemment à toutes les remercier !

Enfin, le changement du chargé de mission du CDH 11 a également été évoqué, en saluant la qualité du travail durant 5 ans de Pierre ANTOLIN, désormais Chef du service Animation et Protocole à la Mairie de Castelnaudary, et succédé par Charles FRÉDOUËT.


IMG_8216

Une base solide et des nouveaux projets

Beaucoup de projets sont en cours au sein du Comité Départemental Handisport pour développer encore les activités proposées dans le département de l’Aude. C’est notamment avec le soutien permanent du Conseil Départemental de l’Aude que ceux-ci sont mis en place.

En voici quelques nouveaux venant s’ajouter au développement de l’offre et des actions existantes :

Nouveaux partenariats : structures médicales et Éducation Nationale ;
– Valorisation d’un site de pleine nature à travers le label « Espace Loisirs Handisport » (ELH) de la Fédération Française Handisport ;
– Travail sur la formation (compétences complémentaires d’encadrement des différents publics) ;
Développement de la voile (avec le Conseil Départemental de l’Aude et le Comité Départemental de Voile) ;
Projet « Téléthon Handisport 2016 » (relais cycliste de Carcassonne à Paris, département par département).

Merci encore à tous ceux qui vont vivre le mouvement « Aude Handisport » toute l’année !


Handiski

Séjour Handiski (recadrée)

Séjours et journées handiski avec le Comité Départemental Handisport de l’Aude


Présentation

Mis en place dans le cadre du projet « Aude Aventure Handisport », le Comité Départemental Handisport de l’Aude (CDH 11) organise depuis plusieurs années des séjours et des journées au ski, plus précisément à Font-Romeu (66).

C’est toujours de grands moments partagés entre les participants qui viennent goûter pour la première ou une nouvelle fois aux joies de la glisse grâce aux pilotes expérimentés de tandem ski ! Une bonne bouffée d’air pur et d’évasion pour tous !

Un aperçu de ce qui vous attend !

Découvrez ou re-découvrez les images de glisse capturées cette année par les encadrants !

En route pour le télésiège, passage obligé pour dépasser les 2 000 mètres d’altitude !

Tout schuss !!!

Et c’est parti, sensations garanties avec le Comité Départemental Handisport de l’Aude !

Et, bien sûr, les guides de tandem ski dont Olivier, éducateur spécialisé du foyer ASEI – Le Carignan (Ribaute) qui fait ici la démonstration de ses talents de pilote !

Le Comité Départemental Handisport de l’Aude vous attend pour vivre ensemble une belle aventure. Contactez-nous !