13e26c_92e6ac87fdf04da4aca1c870b5ffaaf6-mv2_d_1264_1777_s_2La coupe du monde de rugby à XIII fauteuil s’est déroulée en Occitanie.

Ce fut en premier lieu, la ville de Limoux qui a eu le plaisir d’accueillir pour des matchs amicaux, ces fantastiques sportifs qui dépassent leur handicap tous les jours grâce aux sports, en nous montrant que malgré les difficultés de celui-ci, ils restent avant tous des sportifs avec les mêmes attentes et objectifs que n’importe qui.

Et ensuite…

C’est La ville de Carcassonne qui a reçu le jeudi 20 juillet 2017, dans sa nouvelle halle aux sports « Nicole ABAR », la première journée de la Coupe du monde de XIII fauteuil

Celle –ci a vu se disputer 3 matchs :

Australie – Pays-de-Galles : 72 – 24

Ecosse – Italie : 6 – 110

France – Angleterre : 71 – 31

 

Ce fut 3 matchs à couper le souffle, en effet cette discipline, encore méconnue du public, a surpris de nombreux spectateurs, par sa vitesse de jeu, sa complexité, sa férocité mais aussi par sa mixité. Cette discipline est ouverte autant aux personnes handicapés qu’aux personnes valides (femmes, enfants, jeunes et  moins jeunes).

Ce sport se pratique en gymnase. L’équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain, dont 3 personnes handicapé  et de 2 valides. Les placages sont remplacés par un jeu au flag (rubans scratchés sur les épaules) qu’il faut arracher, ce qui n’exclue pas les contacts fréquents ainsi que les chocs. Le jeu au pieds est remplacé par un jeu aux poings, mise à part cela, les règles  restent fidèles aux XIII valides.

 

Pour plus d’information sur ce sport ainsi que la coupe du monde 2017 :  http://www.ffr13.fr/xiii-de-france-fauteuil/